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Manifestation du jeudi 5 février
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Que pensez-vous de la réforme de l'Enseignement supérieur?
Elle est géniale
10%
 10%  [ 1 ]
Elle mériterait en effet d'être revue
60%
 60%  [ 6 ]
Je ne la connais pas
20%
 20%  [ 2 ]
Je la connais mais ne me prononce pas
10%
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Total des votes : 10

Auteur Message
Panzer



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MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 - 07:43    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant

Revue du message précédent :

En fait, c'est un peu mon cas actuel ! Sauf que j'ai 8h de cours mais actuellement on est plus proche du Oh !
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MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 - 07:43    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 - 16:27    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant

Cher M. Driouromtec, je crois qu'en ce qui concerne le musèlement de la recherche, vous venez tout juste de subir une désillusion... Mais cette réalité ne date pas tant que ça : cela fait bien des années(et je suis modeste...) que la recherche publique en France est pour le moins délaissée. Après, les gouvernements définissent des priorités, et ces dernières ont rarement été, quel que soit le pseudo-alignement des différents gouvernements, l'enseignement, la recherche, l'éducation, la santé ou même la culture.
Je précise que le projet d'autonomie des facs contribue largement à une baisse de la qualité de l'enseignement, par une baisse des moyens accordés aux facs(vu qu'en fait elles devraient s'autofinancer...). D'ailleurs, chose amusante, ce type de projet(mettre au même niveau enseignement privé et public, pour l'instant nous nous en tiendrons à l'application aux études supérieures de ce principe, c'est-à-dire la question de l'autonomie des facs), ce type de projet, donc, commença à être mis en place, ou du moins largement étudié, sous la tutelle de M. Claude Allègre, donc dans un gouvernement socialiste. Comme je le disais, quel que soit l'alignement politique, les priorités restent toujours les mêmes...

Et j'en profite pour dire que je suis on ne peut plus d'accord avec M. managman au sujet des problèmes sociaux en France : bien des problèmes pourraient être résolus par un système éducatif plus équitable et plus efficace. Après, quand le Président vient de Neuilly(je parle de M. Sarkozy qui vient de Neuilly sur Seine, pas de vous, Président Batbayar, qui venez de Neuilly sur Marne, bourgade fort sympathique au demeurant car elle a fait de vous ce que vous êtes actuellement, ou du moins y a contribué^^) ; quand, donc, le Président vient de Neuilly-sur-Seine, il est clair qu'il ne peut vraiment savoir quels sont les problèmes du système éducatif dans les zones où il pose vraiment problème.


En tout cas, je me demande ce que je fous en pharma, car j'ai l'impression que ce type de fac est une exception à la règle des facs, à savoir pas de vacances(si l'on excepte les vacances d'été, cela va de soi^^), ou à la limite une semaine ou deux réparties sur l'année xD Je vais péter un câble avant la fin de mes études T_T



Edit totalement hors-sujet : c'est normal que je me voie 124 points au total pour mes posts alors que tous sont restés à 1 point? Laughing


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MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 - 19:47    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant

Honnêtement pour les points je ne sais pas!! Mais bon les points je ne suis pas sûr que ça ait un grand intérêt!!! Okay
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MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 - 20:51    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant

Sans vouloir nuir à votre réputation certes impeccable (voir deux-peccables, souvenirs souvenirs...) M. Batbayar, je dois dire que j'esperais une intervention un peu plus détaillée de votre part au sujet des facs, mais je prend ce qui vient.


Et je suis tout à fait d'accord qu'il faut revoir le système éducatif, comme le suggère Messieurs magnaman et Julio, à qui j'enlève cependant le titre de Che pour défendre ses idées uniquement devant son ordinateur. Nous l'avons en effet beaucoup cherché et ne l'avons pas vu aux deux dernières manifestations. Peut être était-il simplement trop petit ou juste pas là, qui sait? Mais quand même, là encore mes espoirs sont déçus (je m'illusionne souvent, comme le fait judicieusement remarqué M. Julio).


Je pense aussi qu'on devrait refondre prépas et facs, car faire des universités d'élite ne sert pas à grand chose si nos meilleurs éléments partent en prépas, où ils seront courtisés par les écoles et les entreprises qui en rafolent, et non pas parce que ces fillières sont formatrices (qu'on ne me dise pas que la topologie est utile aux Arts et Métiers), mais plutôt parce que les têtes y sont (la preuve, j'y étais... petit moment d'auto-gratification...).


Pour finir sur la quantité de travail à la fac, je dirai que ça dépend beaucoup des fillières. Les langues et l'histoire semblent travailler très peu. Cependant, progressivement, on leur instille des travaux personnels de recherche en bibliothèques, archives, de plus en plus importants, et ces travaux prennent du temps. Là je parle de l'histoire, où le but de la fac est de former des chercheurs historiens capables de travailler par eux-mêmes sur de larges dossiers, spécialisés sur une époque qui les attire, alors qu'en prépa khâgne il semble plutôt qu'il s'agisse de mémoriser beaucoup de connaissances sur tout. En langues, la fac propose des possibilités de voyages, d'échanges, des bibliothèques énormes, pour parfaire ses connaissances. En fait, ces matières où l'on a peu de cours (peut être aussi la psycho, les lettres, je n'en sais rien...), n'ont pas leur équivalent en écoles, je veux dire qu'on ne peut les étudier qu'à la fac. Si elles comptabilisent peu d'heures, c'est une spécificité de la matière et non de la fac.


En sciences, il y a du boulot de toute façon, qu'on soit en prépa ou à la fac ou en écoles. Car il y a beaucoup de techniques, de savoir faire, de TPs que l'on ne peut apprendre par soi-même ou qui sont trop rebuttants pour qu'on ait plaisir à les apprendre tous seuls. Chacun a l'impression que c'est dans sa fillière qu'on bosse le plus, car il tire ses comparaisons d'autres matières, non comparables. Je parle pour les sciences car je sais qu'on bosse beaucoup en chimie aussi, en svt, où là les semaines comptent 40h de présence, un peu moins en maths (mais parce qu'il y a du travail plus exigeant sur les concepts) etc...


Continuez à réagir, n'hésitez pas à parler de votre fillière et à proposer ou préciser vos propositions, vos remarques sur le système éducatif etc... Tous les avis comptent !
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Humainement vôtre...

Yann Driouromtec


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MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 - 21:16    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant

je plaisantais quand je parlais de la fac de droit en exemple... On te croit quand tu dis que tu travailles beaucoup.
Je rappelle que le but n'est pas de savoir qui travaille le plus!! Je serais en effet très heureux d'être celui qui travaille le moins, croyez moi. La vie selon ce n'est pas travailler mais c'est se faire plaisir...
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MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 - 21:52    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant

Quelle belle phrase managman.
Je suis en effet tout à fait d’accord avec toi sur ce point.
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MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 - 22:28    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant

Je crois que c'est le genre de phrases avec lesquelle on est toujours d'accord!!!! Cool
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MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 - 22:31    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant

On peut toujours des personnes qui sont contre.
Quel que soit le sujet.
Cela dépend des motivations de gens.
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MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 - 00:38    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant

Hello tout le monde, je profite de ce sujet qui me tient à cœur pour rédiger mon premier message sur ce forum. Au passage j'offre une tournée générale avec les 5m de $ que je viens d'investir dans l'alliance.

Pour parler d'un sujet que je connais un peu, à savoir le nombre d'heures de cours en fac d'histoire c'est quelque chose de très variable et surtout d'assez dur à quantifier. Dans mon antre, aux confins septentrionaux de la cité de Paris, non loin de l'étrange frontière de béton et d'acier mouvant que nul n'a jamais franchi et nommée par certains " le périph " et  séparant la ville sus-nommée d'un monde barbare que les érudits désignent comme la" province " ; dans cet antre, disais-je avant de me perdre en digressions, le nombre d'heures officiel tourne autour de 15 par semaine ( des géographes n'en ont que 12, obligés qu'ils sont de ramper se cacher pour éviter la juste punition qu'ils méritent, à l'exemple de Mettius Pompusianus http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mefr_0223-5102_1983_… ).

Néanmoins ( bouche en plus ), ces 15h ne représentent que les heures de cours, pour le calcul des heures de travail cela dépend beaucoup des étudiants ( poil au dent ). Le cas le plus courant est celui du minimum syndical, c'est à dire : je travaille pour avoir mon semestre. Dans ce cas de figure la somme de travail à fournir est assez faible : il suffit de maîtriser les méthodes de la dissertation et du commentaire de documents, de lire 2-3 bouquins par matière, éventuellement de venir aux cours magistraux ( optionnel mais souhaitable ).

Mais on peut monter à beaucoup plus si on souhaite approfondir les cours, dans chaque matière nous est fournie une bibliographie d'une cinquantaine de titres qui vont des simples articles d'une dizaine de pages à des volumes entiers de 1000 pages, ce qui peut représenter un certain temps de lecture, on peut facilement faire deux heures de lecture par jour voire beaucoup plus. Ca c'est pour la partie contenu, ensuite il faut rajouter les travaux ponctuels, un exposé et une dissertation par semestre, ce qui est certes assez léger. Mais on peut si on est motivés préparer bien consciencieusement préparer toutes les séances histoire de repérer certains points importants et réfléchir à la question qui tue ( qui sera dirigée selon l'humeur contre les exposants du jour ou contre le prof ) à la manière de Johnny Rambo préparant ses flèches explosives dans le deuxième opus ( chef d'oeuvre du septième art, récemment diffusé au cours d'une soirée spéciale " cassage de viets " puisque nos pauvres amis sympathisants d'Ho-CHi-Minh, se sont successivement retrouvés à se battre contre le colonel Braddock, aussi connu comme l'homme qui met les pieds où il veut et c'est souvent dans la gueule, puis contre notre ami John Rambo ; autant vous dire que depuis, le delta du Mékong n'est plus considéré comme un des foyers de peuplement sur la planète ).

Mais la charge de travail en histoire, et en sciences humaines en général ne devient vraiment énorme que quand on commence à faire de la recherche. En effet il faut bien sûr compter du temps pour lire les travaux de ses distingués collègues et developper sa propre reflexion comme dans n'importe quelle discipline. Mais il faut aussi aller chercher des informations " à la sources ". Ce qui peut aller du plus agréable commes les fouilles archéologiques, au plus chiant comme par exemple l'épluchage d'archives. A noter que l'épluchage d'archives a différents niveau de difficulté, ca peut aller du ( relativement ) simple comme des archives municipales françaises du début du siècle dernier, au plus sportif comme par exemple l'étude de registres fiscaux en Saxe electorale qui combine toutes les qualités : des registres fiscaux c'est pas très funky, c'est écrit en allemand ( voire en Mittelshochdeutsche ) et en alphabet gothique. Sans compter que pour aller consulter ces archives il faut se compter les TGV vers Leipzig qui ne sont pas donnés.

Sinon pour la différence entre khâgne et fac je vais un peu nuancer  tes propos : en khâgne, certes on cherche à mémoriser énormément de trucs et à devenir des pros pour la méthode dans l'optique de réussir un concours, du coup ca peut finir par ressembler à du gavage d'oie. Mais une fois qu'on réussit à entrer à l'ENS on peut se diriger aussi bien que les autres vers la recherche en histoire ou autre, avec une certaine ouverture sur d'autres disciplines et une culture plus généraliste. D'autant plus que les travaux véritablement intéressants de recherche commencent au niveau master.
Mais la fac d'histoire ( ainsi que les autres facs ), c'est un lieu de transmission du savoir où l'on peut aller sans être forcément dans l'optique du diplôme ----> boulot, mais en recherchant simplement la connaissance pour elle même. On ne peut pas en dire autant des écoles d'ingénieurs ( en particuliers celles où l'on paye son diplôme ). Les meilleurs témoins de cet aspect de la fac c'est les jeunes retraité(e)s qui y étudient : je doute qu'ils recherchent un diplôme pour les concours de la fonction publique.


Pour finir, sur la question du temps de travail on peut repenser à nos amis de la Grêce des cités où l'intérêt d'être riche c'est de ne pas travailler pour pouvoir se consacrer à des activités plus sérieuses comme la politique ou la philosophie et bien sur la guerre.


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MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 - 10:18    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant

Et le pire.................................c'est la guerre!! Mr. Green
En regardant globalement tous vos posts il me semble que la Fac laisse une grande liberté et que le nombre d'heure dépend surtout de la motivation de chaqu'un!!! Okay
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MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 - 10:51    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant

Le nombre d'heure à la fac dépend du nombres de cours (CM et TD), de ton années,... et actuellement de la grève !
Après tu peux toujours sécher... mais c'est pas mon cas ! En suite, la liberté, oui si on veut, il faut savoir que c'est toi qui doit tout savoir sur tout...et mieux que l'administration et les profs réunis !


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MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 - 11:42    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant

Oui il faut faire ses propres recherches, c'est ça que tu veux dire??
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MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 - 11:44    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant

Batbayar a écrit:
chaqu'un!!!


original!! Mr. Green
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MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 - 11:51    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant

Oh ça va!!!!! Evil or Very Mad Mr. Green
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MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 - 18:46    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant

Je pense que le président Batbayar, président de mon coeur par ailleurs, voulait, en sa qualité éminente de responsable communication, mettre en valeur l'individualité de ses interlocuteurs par un néologisme othographique tout simplement génial: chaqu'un. Chaque un. Je pense qu'il faudrait un topic pour discuter de cette trouvaille.


Quand à l'intervention de M. Barbell (ou devrais-je dire "Captain"?), elle touchait au sublime, allant même jusqu'à faire de l'ombre à l'ombre de Batbayar... c'est dire ! Déjà, cela passe par un avatar magique qui nous émeut tous, en tant que fins admirateurs de nanars. Et puis un langage soigné et acerbe, tout en restant cordial. Et, ce qui ne gache rien, un contenu tout à fait respectable avec lequel je suis tout à fait d'accord. Je voulais juste y ajouter que, parmi les prépas littéraires, je pense que peu d'entre eux atteindront l'ENS, et qu'il n'y a pas vraiment d'autres écoles dans cette branche.


En sciences, nous avons aussi des bibliographies étayées de bouquins en français ou en anglais (ahh Feynman, ce héros...), mais peu nombreux sont ceux qui s'y plongent pour l'instant. Je pense que le cursus est trop global pour que l'on ait la foi de tout lire. Quand nous nous spécialiserons en M2, là on lira réellement des bouquins sur notre domaine (astro ou nano ou théorie des champs etc...), car ça nous servira pour nos recherches futures (je pense que c'est un peu ça dans toutes les matières). Du coup, en sciences, le minimum peut être d'avoir assisté (ou lu) tous les cours et fais les exos de TDs. Un peu voire beaucoup plus d'exos pouvant être nécessaires si l'on a un peu de mal ou si on veut cartonner et avoir 20 (quoique l'on puisse avoir 20 sans bosser, je vous le dis, mais en général ça énerve...).


A ce sujet, je n'aimerai pas que tu te fasses une fausse idée de moi, magnaman. Je défendais ma filière, mais je n'en suis qu'un piètre représentant, presque un contrexemple: je fais mes heures de cours et surtout de TDs, quand les profs sont biens, mais je ne travaille jamais chez moi, je m'accorde souvent un week end de trois jours, je délaisse les matières ou les profs qui m'énervent etc... Mais il faut dire que tout ne me passionne pas en physique, loin de là, et les calculs s'averrent abrutissants à la longue, ça ne donne plus très envie. Je préfère un peu de piano, le cinéma ou les sempiternels amis.


Moi, j'aimerai bien qu'on revienne un peu à la réforme, si possible, et que vous me disiez ce qui vous choque ou ce que vous aimez dedans, voire faire quelques propositions qui vous semblent raisonnables en remplacement. 
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Humainement vôtre...

Yann Driouromtec


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MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 - 19:16    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant

Déjà des FAC financés par l'Etat, avec les moyens nécessaires pour permettre aux enseignants chercheurs et aux étudiants de travailler dans de bonnes conditions. Et bien sûr elles doivent rester gratuites et accessible à tous!!! Okay
Je peux proposer "chaqu'un" pour le petit Robert 2009!!! Mr. Green
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