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Manifestation du jeudi 5 février
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Que pensez-vous de la réforme de l'Enseignement supérieur?
Elle est géniale
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Elle mériterait en effet d'être revue
60%
 60%  [ 6 ]
Je ne la connais pas
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Je la connais mais ne me prononce pas
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MAd
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MessagePosté le: Mer 4 Fév 2009 - 19:26    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant

Comme vous le savez sûrement, un mouvement universitaire commence cette semaine pour la préservation de l'université publique. En tant qu'étudiant en magistère de physique fondamentale, je suis le vote de l'UFR de Physique de Paris 7 appelant à la grève illimitée, et à la manifestation demain, c'est à dire jeudi 5 février.
 
J'aimerai glisser ici quelques mots sur les raisons de notre action, qui est finalement assez peu relayée par les médias. J'espère que l'on ne m'accusera pas de vouloir politiser ce forum, je rapporte des faits, donne un avis et laisse la discussion ouverte.
 
Nos professeurs sont en grève contre la réforme de leur statut d’enseignants-chercheurs, entre autres. Il faut savoir que c’est assez rare que des universitaires distingués s’activent et protestent (particulièrement les chercheurs en physique fondamentale qui ne sont pas réputés pour être des activistes politisés), donc la situation doit être grave. En fait, les décrets d’application de la LRU prévoient que les enseignants-chercheurs soient évalués tous les 4 ans et que, suite à l’examen de leurs recherches, on leur attribue un certain ratio de nombre d’heures d’enseignements par rapport à la recherche. En clair, un comité décidera si les recherches d’untel sont intéressantes (selon leurs critères propres : est-ce que ça sert à l’industrie ? est-ce rentable ? etc…), et si c’est le cas untel fera 80% de recherche et 20% d’enseignement. A l’inverse, si ses recherches ne répondent pas aux exigences, untel fera 90% d’enseignement, comme une punition. C’est la fin de l’indépendance de la recherche et de l’université en général.

En fait les professeurs estiment également intolérable de faire plus d’heures d’enseignements qu’ils n’en font déjà, car derrière une heure d’enseignement se cachent les heures de préparation, de correction et d’administration, alors que leur passion première est souvent la recherche. Leur enseignement se nourrit de cette passion, et des professeurs qui ne feraient qu’enseigner (en punition) seraient beaucoup moins motivés et rabacheraient leurs cours. Auparavant les profs assuraient 30% en moins d'heures de cours et n'assuraient aucune tâche administrative. Par souci d'économies, ils doivent effectuer de nouvelles corvées et assurer toujours plus d'enseignement (afin, à terme, de diviser le nombre de profs par 2), et cela au détriment de la recherche.

Il y a bien entendu une foultitude de conséquences de la LRU, notamment au sujet de la « gratification » des thèses, ou de la proclamation d’universités d’élite, recevant de l’argent au détriment des autres, pour monter des campus « à l’américaine ». Fin de l’université égalitaire et quasi-gratuite.
 
Viennent s’ajouter à cela la masterisation des concours d’enseignement : avant le CAPES se préparait après la licence, maintenant il se préparera en Master 2, d’où la suppressions des IUFM (Instituts de Formation des Maîtres). Après un concours à Bac+4, les reçus étaient professeurs stagiaires et rémunérés pendant un an, alors que maintenant ils seront directement parachutés professeurs titulaires, après un seul stage obligatoire entre les écrits et les oraux du concours (stage d’observation ou de responsabilisation au choix des académies), a priori non rémunéré. Encore des économies au détriment de la formation, alors que les profs devront réussir et leur concours, et leur « master d’enseignement » dont tout le monde se demande bien à quoi il va devoir servir puisqu’il ne débouche sur aucun métier. Pratiquement toutes les facs se sont prononcées contre et ne feront pas remonter les maquettes de ces nouvelles filières.
 
Et puis un mot final pour dire que la manifestation s’inscrit dans un contexte général où l’université n’est plus respectée par les politiques qui n’y ont pas mis les pieds et se foutent bien de la culture pour le plaisir ou de l’avancée des connaissances fondamentales. Ils préfèrent de loin former des travailleurs spécialisés qui ne réfléchissent pas trop en dehors de leur domaine spécifique d’accréditation. Pour cela, ils veulent faire de l’université une entreprise universitaire, et nous pensons tous, étudiants comme professeurs, qu’il s’agit là d’un danger de régression pour l’ensemble de nos connaissances.
 
Je vous incite donc à venir nous rejoindre demain. Le cortège devrait partir de Jussieu à 14h30 pour se diriger vers le Ministère.
 
Que vous soyez ou non partisans de la réforme, je vous invite aussi à discuter ici de l’avenir de l’enseignement supérieur. Quelle que soit votre filière, il serait intéressant d’avoir ici un bref (ou long) avis de chacun, du « mais vous ne bossez jamais à la fac ou quoi ? » jusqu’au « je vous soutient à 100% ». Je répondrai à toutes les questions afin de confirmer (ou d’infirmer) vos a priori sur la fac.
 
Réagissez !
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Humainement vôtre...

Yann Driouromtec


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MessagePosté le: Mer 4 Fév 2009 - 19:26    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2009 - 19:31    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant


Je signale que l'administration du forum n'est liée à aucune idée politique, et que seul l'auteur assume SES propos.


De mon coté je répondrais apres un semestre de fac : « mais vous ne bossez jamais à la fac !!! »
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MAd
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MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2009 - 21:35    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant

Effectivement j'assume tout à fait mes propos, j'ai bien dit que mon intention n'était pas de politiser la forum, simplement de discuter et de débattre sur un sujet actuel. N'ayez donc pas peur de réagir, même contre mon sens, de me poser des questions, je ne pense pas que les RG vous abattront pour ça.


Pour répondre à AJBYLB, il ne faut pas croire que nous ne bossons pas à la fac (en France en tout cas, au Canada je ne sais pas). En fait, nous avons plus de 30h d'enseignement par semaine, c'est à dire plus qu'en prépa (j'ai fait prépa). Par contre, nous n'avons pas souvent de devoirs maison et encore moins de devoirs sur table, mais pour bien réussir un enseignement et qu'il soit profitable pour la suite, il est très conseillé de bosser les cours chez soi, de préparer les TDs, de lire les bouquins correspondants à la bibliothèque. Il faut bien sûr être passioné pour cela, et c'est là que l'on s'aperçoit que l'on aime la matière ou pas. En prépa, tout le monde est sous pression, en marche forcée, et presque personne n'a donc pas le temps de se poser des questions, de se demander s'il aime ou non ce qu'il fait. Ca convient très bien d'ailleurs au gouvernement, ces fillières où l'on forme des gens pour agir et non pour réfléchir (petite remarque en passant). 


Le magistère que je fais est certes une fillière sélective où l'on doit bosser plus, mais même sans cela, il est illusoire de se dire qu'on peut avoir sa licence sans bosser, et les diplômes suivant encore moins. Sachez qu'à Paris 7 nous reprenons les cours début septembre, que nous n'avons a priori pas de vacances de Toussaint, que les vacances de Noël sont nos deux semaines de  révisions avant les partiels, qu'ensuite nous reprenons les cours sans avoir eu de réelle semaine de vacances, et ce jusqu'aux vacances d'avril, car on nous sucre aussi les vacances d'hiver. Ca fait quand même des périodes assez longues, et si vous lachez au début, vous ne suiverez plus rien à la fin. En magistère génétique, ils atteignent facilement les 40h hebdomadaires.


Ce n'est pas du tout le cas des écoles d'ingénieurs (n'est-ce pas M. AJBYLB ?) qui sont de vastes fumisteries, entre l'agence de voyages et la foire aux associations, avec des vacances d'un semestre au Canada pratiquement sans aucun cours, et ce après deux années de prépa intégrée qui n'ont de prépa que le nom. 
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Yann Driouromtec


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MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2009 - 21:44    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé l'allusion à un grand penseur de notre temps, le gouverneur de Californie!!! Mr. Green

(Fond musical : musique de Rocky) Mesdames et Monsieur Ladies and Gentleman c'est le jour du grand combat : à ma droite AJBYLB représentant les écoles d'ingénieurs à ma gauche Mad représentant les FAC!!! Cool
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MessagePosté le: Ven 6 Fév 2009 - 00:34    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant

déjà si tu as fait prépa, j'aimerais bien savoir où pour avoir moins de 30h de cours par semaine??
de plus de nombreuses écoles d'ingénieurs recrutent après de "vraies" prépas.
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MessagePosté le: Ven 6 Fév 2009 - 10:13    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant

Tu es en minorité Mad!!! Mr. Green
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MessagePosté le: Ven 6 Fév 2009 - 21:00    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant

Les facs, avec des bosseurs^^, cette idée fait rire beaucoup de monde dirons nous.
Je pense donc que la réhabilitation des facs passe d’abord et avant tout par un peu de publicité chez les jeunes.
La Com ya que ca de vrai.
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MAd
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MessagePosté le: Sam 7 Fév 2009 - 11:11    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant

Effectivement je fais partie de Cap en Fac, alors disons que j'aime communiquer sur la fac.


Pour répondre à M. Magnaman, j'ai fait prépa maths (MPSI 2 rocks !) au lycée Condorcet, prépa de classe 2 plutôt bien classée (je crois qu'à l'époque nous étions 3ème en PSI, dans les 10 premières en maths). Et nous faisions moins de trente heures (en tous cas en maths infos, car nous avions moins d'heures que les SI).


Bien entendu, les élèves de classes prépas bossent plus que ceux de facs, sauf ceux de prépa intégrée. Je taquinais M. AJBYLB car, personellement, quand nous étions tous les 2 en prépa (lui en prépa intégrée et moi à Condorcet), ses colles de vingt minutes une fois tous les trois mois me faisaient bien rire. Je passe également sur le niveau global, sachant qu'il a eu 20 en maths au concours d'entrée, ou quelque chose comme ça. 


Mais, passées les deux premières années, une fois que ceux qui ont fait une vraie prépa se reposent et que ceux qui ont fait prépa intégrée... se reposent aussi (mais là on ne sait pas de quoi...), les élèves de la fac se mettent plus ou moins à bosser. Ils rattrapent donc ceux des écoles d'ingés, puis les doublent en master. Je ne parle pas, bien sûr, de l'ENS ou de Centrale, car il y a là des gens très doués qui veulent passer l'agreg' ou bien une thèse.


Ce sur quoi je voulais insister, c'est qu'en fac, ceux qui bossent le font parce qu'ils sont passionés, qu'ils ont envie d'apprendre. Pas à cause d'un concours pour lequel ils ont tout plein de trucs inutiles à mémoriser, ni à cause du contrôle de la semaine prochaine.


Ne croyez-vous pas que cette culture républicaine du libre accès du savoir doit être maintenue ? Les facs d'élite et les facs poubelles ont-elles leurs places dans notre société ?


J'attend vos réactions avec impatience.
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Yann Driouromtec


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MessagePosté le: Sam 7 Fév 2009 - 14:55    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant

effectivement tu as raison, la prépa c'est pas fait pour ceux qui sont curieux et qui ont envie d'apprendre. On apprend parce qu'il faut apprendre. Ils nous surchargent de boulot parce que ça nous évite de réfléchir!!! C'est malheureux de dire ça mais tu as en effet raison.
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Julio "Che" el


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MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 14:02    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il faille stigmatiser et généraliser les choses ainsi... Il y a des feignasses partout : dans les écoles, dans les facs, sans doute aussi dans les prépas...  Razz sans doute aussi à l'ENA *sifflote* Après, pour la réforme en elle-même... Je ne peux résister à l'envie de poster un petit lien à ce sujet, une interview d'Axel Kahn(président de l'univrsité Paris-Descartes, université où j'étudie au passage^^), que le Président Sarkozy avait cité comme un de ses soutiens et... qui le dément^^

Comme quoi il n'y a pas que les enseignants et les étudiants qui sont contre cette réforme ; il y a aussi des présidents de facultés. Et je cite donc(approximativement, mais le fond est là^^) Axel Kahn : "Sans dialogue, rien ne pourra aboutir, on ne pourra rien faire." Le gouvernement n'a pas dialogué avec les différents participants de la vie étudiante, donc je trouve ce décret aussi détestable sur la forme que sur le fond.

Voici donc le lien : http://www.dailymotion.com/relevance/search/axel%2Bkahn/video/x8alae_universites-axel-kahn-met-en-demeur_news


P.S. : au sujet de nouveau de la masse de boulot en fac... Je représente les futures^^ professions de santé, et je peux vous dire que les formations de pharmacien et de médecin, qui se font en faculté, ne sont pas ce qu'on pourrait appeler des trucs de feignasses, et le premier qui dit le contraire, je le mords Evil or Very Mad Encore une fois, la généralisation abusive est l'ennemie du raisonnement et du débat équilibrés =)


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MAd
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MessagePosté le: Lun 9 Fév 2009 - 20:32    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant

Merci Julio. 


Je voudrais préciser que ce qui m'insurge plus que la création de facs d'élite (qui est après tout discutable, les prépas existent bien, il suffirait de refaire le système afin de supprimer les prépas...), c'est le musellement de la recherche à travers la réforme du statut des enseignants chercheurs. Le gouvernement, après l'application des décrêts, pourra en effet, avec les entreprises, décider des "bons" sujets de recherche, grâce auxquels certains pourront être chercheurs à plein temps, et les "mauvais", à cause desquels certains seront contraints à effectuer 100% de leurs heures dans l'enseignement. 


Musellement de la recherche, mais aussi baisse de la qualité des cours, puisque nos profs ont besoin de la motivation de la recherche pour garder le contact avec la matière qu'ils enseignent, se mettre au courant et ne pas perdre leur niveau. Et puis, ce qui est bien avant tout à la fac, c'est ce contact avec le monde de la recherche, la visite des labos des profs etc... Si nos profs ne faisaient qu'enseigner, nous n'aurions pas ce contact là.


Rendez-vous demain donc pour la manif à 14h RER Luxembourg !
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Yann Driouromtec


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MessagePosté le: Lun 9 Fév 2009 - 21:00    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant

Étant étudiant en histoire, je connais le problème ! D'ailleurs, en se moment, nos prof font la grève "active" !

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MessagePosté le: Lun 9 Fév 2009 - 22:30    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant

Ah... étudiant en histoire: bienvenue Panzer ! Cela promet des discussions historiques (legen... dary) avec notre ami de la Barbell Airlines, si celui-ci daigne faire son entrée en scène.
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managman


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MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 - 00:34    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant

Moi je pense qu'il faudrait refondre le système de l'enseignement supérieur. Est-il normal que le gouvernement dépense deux à trois fois plus d'argent pour un étudiant en prépa que pour son homologue en fac??? Je pense que les problèmes sociaux en France trouvent leurs origines dans les système éducatif au départ (idée très réductrice mais je n'ai pas le temps de développer). Ne peut-on pas que progresser au contact d'autres étudiants de niveaux différents??


sinon on peut dire que ça bosse en fac : une copine, en fac de droit, a été en vacance du 20 décembre au 8 février (excepté 2 jours de partiels!!) et elle vient de reprendre ce matin pour seulement... 2h de cours et elle est à nouveau en vacance jusqu'au 22 février!!
(je taquine mais cette histoire est vraie Very Happy Very Happy Very Happy )
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Panzer


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MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 - 07:43    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février Répondre en citant

En fait, c'est un peu mon cas actuel ! Sauf que j'ai 8h de cours mais actuellement on est plus proche du Oh !

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:31    Sujet du message: Manifestation du jeudi 5 février

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