Aer Linennad Kompagnunezh Index du Forum

Aer Linennad Kompagnunezh
Forum de l'alliance Aer Linennad Kompagnunezh

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MAd Aerlinennad

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aer Linennad Kompagnunezh Index du Forum -> Les membres -> Présentation de votre compagnie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAd
Directeur de la cellule comptable

Hors ligne

Inscrit le: 21 Sep 2008
Messages: 153
Localisation: Montreal
Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Point(s): 154
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008 - 23:31    Sujet du message: MAd Aerlinennad Répondre en citant

Bonjour chers confrères,
 
Je me présente, Yann Driouromtec, P.D.G. de MAd Aerlinennad. Je suis un des membres historiques de cette alliance. Je vais tenter ici de présenter brièvement et objectivement ma compagnie, si tant est qu'un projet humain et logistique de cette ampleur puisse être décrit en quelques phrases.
           
Pour ce faire, je commencerai aujourd’hui par vous parler de nos valeurs, car tout le reste, que ce soient nos orientations, nos stratégies, ou encore nos dépenses et même notre catalogue, tout ce qui fait notre compagnie en découle logiquement. Nous appelons ça l’honnêteté. Mieux encore : l’humanité.
 
 
  1. Valeurs de notre compagnie : l’homme au cœur de nos préoccupations

 
Dans la jungle financière de l’aviation privée d’aujourd’hui, je pense que nous pouvons nous venter d’être l’une des rares compagnies dans laquelle la dimension humaine occupe la place qu’elle mérite. Peu nous importe en effet le bénéfice – sans toutefois renier le capitalisme, nous le verrons plus bas -, nous ne sommes sensibles qu’à ces termes : confort, sécurité, partage.
 
L’étymologie même du mot « compagnie » devrait suggérer aux entrepreneurs les notions pourtant fort oubliées dentraide, de rassemblement, de convivialité. « J’aime la compagnie » pense-t-on, mais il ne viendrait pas à l’idée qu’on puisse passer un moment en agréable compagnie à bord d’un avion. Pourtant, bien conscients de la part certes modeste mais socialement importante que nous occupons à travers cette aventure humaine qu’est la conquête des airs – conquête quotidienne mais chaque jour renouvelée -, nous entendons bien raviver à l’esprit de notre clientèle la puissance collective que constitue tous les moments d’un voyage en avion, de sa construction à l’accueil des premiers passagers, du décollage au service après-vente.
 
Il faut être conscient que notre existence est synonyme de milliers d’emplois, dans des secteurs très variés et à tous les niveaux de qualification. Ainsi, la liste des corps de métiers touchés par notre action et donc bénéficiaires de notre développement serait longue à établir : ingénieurs, dessinateurs, ouvriers des usines de fabrication (en bref toute la branche en amont de l’aéronautique, entre conception et livraison des appareils) ; agents d’accueil, commerçants, agents de sécurité (personnel de l’aéroport et des zones avoisinantes) : enfin plus directement nos hôtesses et nos pilotes, nos propres équipes de maintenance et de R&D, nos conseillers marketing, financiers etc…
 
Ce très fort ancrage social et économique ne doit pas rester pour nous un fait observable, mais devenir une force, représenter des responsabilités. Nous estimons en effet que, pour l’immense service qu’ils nous rendent – rendez-vous compte : aller là-haut, dans le ciel, par centaines ! -, nous devons faire corps avec notre personnel, sans préoccupation de bénéfice particulier ou, pire, d’enrichissement personnel. Le bénéfice est là, il est nécessaire, mais c’est pour le réinvestir spontanément en recherche, en confort, en services, en emplois, bref en énergie nouvelle pour continuer cette belle aventure collective.
 
Et un des éléments vitaux de cette aventure est bien évidemment le voyageur. Plus qu’un client, c’est un homme ou une femme que nous accompagnons le long de son parcours. Faisons un bout de route ensemble, tel est notre conception du service que nous apportons : tout simplement. De là découlent naturellement l’écoute, la flexibilité nécessaire à l’adaptation au besoin de chacun, la personnalisation de chaque voyage, qui, nous le savons, est unique et propre à chaque destin, et toujours dans cet état d’esprit du rassemblement, au sens noble du terme.
 
Tout cela est tellement trivial, naturel, que nous ne devrions même pas avoir à le préciser. Mais il nous a paru nécessaire de parler un peu de ce que certaines tendances aliénantes semblent avoir oublier -devant le chiffre-, au risque de paraître démagogiques ou –pire encore aujourd’hui- tout simplement humains.
_________________
Humainement vôtre...

Yann Driouromtec


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2008 - 23:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
MAd
Directeur de la cellule comptable

Hors ligne

Inscrit le: 21 Sep 2008
Messages: 153
Localisation: Montreal
Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Point(s): 154
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2008 - 16:34    Sujet du message: Choix stratégiques et politiques: R&D Répondre en citant

Après avoir dans mon précédent message abordé le point qui me paraissait le plus important, c'est-à-dire nos valeurs, je vais maintenant vous montrer combien elles influent sur nos décisions stratégiques et politiques.
 
 2. Montréal : un choix responsable


 
Notre compagnie est basée à Montréal (Canada), au Pierre Elliott Trudeau International Airport. Le choix d’une telle implantation s’est faite pour plusieurs raisons :
-          volonté de s’inscrire parmi les plus grandes compagnies internationales et donc d’avoir accès à une piste de taille non restrictive pour un A380 ;
-          envie d’une certaine originalité, recherche de la difficulté : préférence pour un marché prometteur et peu exploité, à proximité cependant de valeurs sures telle la mégalopole de l’Est américain :
-          attirance naturelle vers un territoire accueillant et actif, envie d’y développer un secteur d’activité, d’y créer des emplois.
 
Vous aurez l’occasion d’apprécier les destinations proposables et proposées à partir de Montréal dans un prochain catalogue  de voyage à paraître.
 
 3. Politiques de Recherche et développement


 
Les orientations politiques et sociales d’une compagnie se reflètent avant tout à travers ses choix de R&D. Nous allons tenter de montrer à travers cette rubrique comment l’intégration de valeurs humaines à un environnement concurrentiel est permis grâce à ce secteur somme toute stratégique.
 
3.1          Part accordée au secteur
 
L’investissement maximal fait par notre compagnie dans le domaine R&D montre à quel point nous considérons ce secteur comme primordial dans notre conception du transport aérien de voyageurs. Etre toujours à la pointe de l’innovation et du confort, respecter des chartes de sécurité toujours plus pointilleuses et se donner les moyens technologiques pour le faire est, nous le pensons sincèrement, une des clés qui permettra, non seulement le développement durable de notre compagnie, mais aussi celle du trafic aérien dans sa globalité.
 
Car il est essentiel d’attirer, de rassurer, et d’accompagner tous les voyageurs potentiels, citoyens du monde, à travers leurs déplacements, exceptionnels ou quotidiens. Dans une Terre nouvelle et entière, l’abolition progressive des frontières passe par notre job, c'est-à-dire la libre circulation des personnes. Il était un temps où voyager d’un village à un autre, à travers des kilomètres de plaines gelées, était une épreuve. Les habitants du canton voisin étaient des étrangers, et aller à la préfecture un pèlerinage. Bien entendu, les temps de trajet se sont maintenant bien simplifiés, et les réseaux nationaux actuels sont assez efficaces, notamment en Europe où les distances sont adaptées au transport ferroviaire. Aujourd’hui, la volonté de notre compagnie en tant qu’actrice du développement du transport aérien, est d’abolir définitivement toutes notions d’éloignement et d’inaccessibilité. Il ne doit plus y avoir d’océans, simplement les rives d’un lac que l’on peut traverser. Il ne doit plus y avoir d’étrangers, simplement des citoyens du monde qui peuvent sans cérémonie parcourir la Terre entière : leur pays.
 
Comment réaliser ces objectifs ? Pour l’essentiel, il s’agit de renforcer la sécurité des appareils afin d’éviter tout accident. De trop nombreux voyageurs se privent toujours de l’avion par peur de ces crashs spectaculaires et monstrueux retransmis régulièrement sur les ondes. Il est dommage que de tels drames soient souvent liés à un manquement grave de la compagnie qui affrétait l’appareil. Une catastrophe naturelle peut arriver, comme partout, une tempête peut emporter n’importe lequel d’entre nous. Mais qu’on sacrifie sur l’autel du bénéfice des vies humaines est quelque chose que nous ne pouvons tolérer. Un grand investissement en R&D permet de trouver les innovations nécessaires au renforcement de la sécurité aérienne.
 
De plus, il est tout à fait normal de rassurer nos hôtes d’un jour en leur procurant un confort optimal. Un avion n’est en effet pas un environnement courant et a priori agréable, compte tenu de l’exiguïté inhérente à sa nature, et des phénomènes météorologiques incontournables, certes sans danger mais assez impressionnant pour ceux qui ne sont pas habitués à voler. Pallier à cette hostilité première est très importante afin que le voyageur passe un bon moment dans nos appareils, sans appréhension. Là encore, nos chercheurs en R&D font leur maximum, grâce à d’abondantes subventions, pour augmenter la qualité de nos équipements et de nos services.
 
Avec une dotation généreuse de 6 millions de dollars par mois dans notre secteur R&D, soit plus de 3% de notre bénéfice réinvesti directement dans la recherche et développement, nous espérons remplir avec succès toutes les ambitions énoncées ci-dessus.
 
 
3.2          Choix effectifs d’innovations
 
Voici les innovations déjà obtenues par notre compagnie :
 
-          REFUS DU SURBOOKING : ces pratiques purement lucratives ne correspondent pas à la politique de la maison. Il est en effet impossible dans ces conditions de connaître le voyageur et de satisfaire à ses requêtes de confort et de réconfort. L’instabilité crée ainsi par des techniques de vente sauvages est incompatible avec la sérénité indispensable à un bon voyage. Il peut néanmoins être envisagé par certaines de nos compagnies partenaires comme une solution temporaire afin de permettre au plus grand nombre de voyager, en attendant une amélioration générale du service. Tout le monde doit pouvoir voyager, certes, mais pas au détriment de la qualité. Nous renonçons donc définitivement à ce moyen pourtant lucratif et répandu, afin de rester fidèle à nos valeurs.
 
 
-          Qualité de service cabines : malgré un coût évident, cette innovation était indispensable pour permettre l’accompagnement de nos usagers, à tous les moments de leur voyage.
 
-          Filtrage d’individus : il est évidemment dommage de requérir à ces pratiques, qui sous-entendent la suspicion de tout individu, mais, compte tenu des évènements récents et de l’instabilité géopolitique actuelle, toute compagnie sérieuse se doit d’être vigilante et de préserver ses usagers contre toute tentative terroriste ou crapuleuse d’attentat ou de détournement.
 
-          Renouvellement de classe : proposer à tous un meilleur confort, tout simplement !
 
-          Renouvellement de première classe : pour un voyage exceptionnel et digne des meilleurs hôtels, à destination de la classe dirigeante, mais également des investisseurs et des cadres du privé, et même des particuliers qui souhaitent faire de leur vol sur une de nos lignes le point culminant d’un voyage sensationnel.
 
-          A380 : une innovation qui marque l’aboutissement d’années de recherche et la volonté pour notre compagnie de s’inscrire dans la technologie de pointe. Un investissement qui serait inutile s’il n’était pas suivi de l’achat d’un A380, et c’est le cas depuis plusieurs mois maintenant : il dessert principalement la ligne Montréal – Paris Charles-de-Gaulle.
 
-          Une cuisine pour tous les goûts et un goûter pour les plus jeunes : encore une démarche qui permet plus de personnalisation pour que le voyageur se sente à l’aise comme chez lui, même à des kilomètres d’altitude. Ainsi, plusieurs menus équilibrés sont proposés, adaptés à toutes les bourses et permettant aussi bien des repas diététiques pour les plus vigilants que des découvertes culinaires insolites pour les plus curieux. Nos plats sont préparés avec le plus grand soin quand à la sécurité alimentaire et à partir d’aliments d’agriculture biologique tant que possible. Des produits issus du commerce équitable sont disponibles, notamment café et chocolat. Tous nos vols internationaux et la plupart de nos vols régionaux disposent de ce service, certes coûteux pour nous, mais tellement essentiel…
 
-         Engagement d’hôtesses mannequins : une touche agréable et insolite qui ravira notre clientèle masculine : voilà une belle compagnie !
 
-         Salon de thé : il serait mensonger de vanter les qualités d’une innovation dont la recherche est aboutie, mais qui n’est pas encore disponible, faute de moyens, sur nos appareils. Nous la réservons pour un avenir proche sur notre A380 (nous vous tiendrons informés), et à terme sur tous nos appareils intercontinentaux : le salon de thé sera un lieu de convivialité et d’échange, qui s’inscrira dans la grande tradition des paquebots de croisières et continuera à croiser la grande et la petite histoire du voyage.
 
-         Assurance annulation : malgré les complications logistiques que représente ce service en terme de comptabilité et de gestion, toute notre équipe est disponible et volontaire pour permettre à nos usagers de se décommander. Nous connaissons effectivement trop bien les soucis et les imprévus de la vie pour rester implacables et rigides, comme une quelconque administration obtuse et fermée. Ce service, proposé sur tous nos vols, n’est qu’un geste humain envers nos voyageurs.
 
-         Obligation du passeport biométrique : comme le filtrage d’individus, cette innovation permet de garantir aisément une relation de confiance entre nous et nos usagers. Il évite des contrôles inopinés ainsi que bon nombre de malentendus inhérents à un climat de suspicion. En effet, tout quiproquo est levé dès la présentation du passeport biométrique, et la systématisation du procédé évite les a priori raciaux ou religieux : tout le monde est logé à la même enseigne, unis contre le terrorisme. Nous sommes cependant conscients du pas éthique à franchir concernant le fichage des individus, et sommes près à en débattre avec le public, sur ce forum, dans un prochain sujet que nous lancerons.
 
-         Accès à Internet : que ce soit notre clientèle d’affaire, pour rester toujours au contact avec le monde d’en bas et optimiser l’arrivée à destination, que notre clientèle familiale, afin de s’informer ou de se divertir via le web, une large majorité de nos voyageurs trouve son compte dans l’installation de ce nouveau service indispensable et moderne (le citoyen du monde y tisse son réseau de relation) sur tous nos appareils. Et c’est tant mieux !
 
-         Renouvellement des licences de pilotage : une exigence naturelle pour une confiance renouvelée entre les passagers et leur équipage.
 
Nous vous tiendrons informés des prochaines innovations, bien entendu.
 
 
3.3          Autres équipements
 
Pour finir cette partie sur nos choix technologiques, il nous parait utile de préciser que TOUS nos appareils sont dotés de TOUS les équipements de confort aménageables dans un avion :
-          sièges en cuir ;
-         vidéo projecteur ;
-         choix de 4 séries télévisées ;
-         télévision personnelle ;
-         écouteurs inclus ;
-         WC de luxe.
 
Ainsi, voyager avec notre compagnie devient un véritable plaisir qui fait oublier les longs vols pénibles où l’ennui côtoyait l’isolement humain.
 
_________________
Humainement vôtre...

Yann Driouromtec


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:22    Sujet du message: MAd Aerlinennad

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aer Linennad Kompagnunezh Index du Forum -> Les membres -> Présentation de votre compagnie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com